meltingdoc Non classé Quels sont les différents types d’IVG ?

Quels sont les différents types d’IVG ?



Face à une grossesse non désirée ou des problèmes de santé empêchant de continuer une grossesse, une femme peut être obligée d’avorter. Comment avorter ? Telle est la question à se poser car en effet, il existe différents types d’IVG ou Interruption volontaire de grossesse : l’IVG médicamenteuse et l’IVG chirurgicale.

La méthode d’avortement par des médicaments

Oui, il est possible de se faire avorter en prenant tout simplement des médicaments. Seulement, cela est possible dans les premières semaines de grossesse. L’IVG médicamenteuse doit donc être envisagée pour les femmes dont l’âge de la grossesse est inférieur ou égale à 5 semaines suivant ses dernières règles. Cette méthode est simple mais doit se faire en suivant quelques étapes. La première étape est de consulter un médecin. Il prescrira les premiers médicaments à consommer. D’autres médicaments seront prescrits pendant la seconde consultation qui doit se dérouler dans les deux jours suivant la première. Vous pouvez observer un saignement entre les deux consultations, parfois, l’œuf l’expulsion de l’œuf a déjà eu lieu.
Pendant l’expulsion, la patiente peut ressentir des douleurs causées par la contraction de l’utérus. Le médecin pourra lui prescrire des antalgiques pour les apaiser. Par ailleurs, la patiente doit rester sous surveillance médicale. Pour information, la présence de saignement ne prouve pas toujours que l’IVG s’est bien déroulée. Une troisième consultation est nécessaire pour vérifier si l’œuf a bien été expulsé et que la patiente est en bonne santé. A noter que l’IVG médicamenteuse est contre-indiquée aux femmes qui présente des troubles de la coagulation du sang et d’anémie sévère. Celles qui portent un DIU ou dispositif-intra-utérin ne doivent pas non plus subir cette méthode. Idem pour celles qui présentent une grossesse extra-utérine.

La technique d’avortement par la chirurgie

L’IVG par la chirurgie est aussi pratiquée sous différentes étapes. La première étape consiste à consulter le gynécologue qui procedera à une échographie. Il est important de savoir que l’IVG médicamenteuse n’est plus réalisable lorsque la grossesse a dépassé un certain âge : à partir de 5 à 12 semaines. Seule la chirurgie peut mettre fin à la grossesse. La chirurgie est aussi appelée IVG par aspiration. Après la consultation, il convient de prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste. Vous devez disposer de votre carte de groupe sanguin et l’informer de vos éventuelles allergies ou problème de santé avant l’intervention chirurgicale. La prochaine étape est le jour de l’intervention. Notez que vous ne devez pas manger dans les huit heures précédant l’opération. Après l’intervention, vous serez placée en observation pendant quelques heures et rentrer chez vous ensuite. N’oubliez pas de vous faire accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *