meltingdoc Soins & Traitements Prévention et traitements de la rétention d’eau

Prévention et traitements de la rétention d’eau



Est-ce que vous souffrez d’une rétention d’eau ? Vous êtes certainement arrivé à cette conclusion en voyant des gonflements sur des régions de votre corps. En effet, les gonflements sont les premiers symptômes de la rétention d’eau et ils sont souvent localisés au niveau des jambes, des chevilles, du visage, etc. Mais il y aussi des oedèmes internes qui peuvent toucher le foie, l’estomac ou les intestins. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter la rétention d’eau et même de la prévenir.

Prévenir la rétention d’eau

La rétention d’eau au niveau des jambes et des chevilles peut être prévenue, notamment en évitant les positions assises ou debout de façon prolongée. Si c’est votre travail qui réclame la position assise sur une longue durée, levez-vous de temps en temps et marchez un peu. Dégourdissez-vous les jambes, faites quelques mouvements de chevilles. Si vous devez rester debout et statique longtemps, changez de position de temps à autre, faites un peu de marche. Au moment du coucher, placez des coussins sous vos pieds pour les surélever, c’est bon pour la circulation sanguine. N’oubliez pas non plus de faire des activités physiques de manière régulière.

Traiter la rétention d’eau

Si vous souffrez déjà de rétention d’eau, peut-être que vous devez revoir votre régime alimentaire et vérifier si votre consommation de sel n’est pas excessif (chips, aliments transformés, charcuterie, etc.). Vous devez aussi boire beaucoup d’eau pour éliminer l’excès de sel, cela peut aussi jouer un rôle pour vous aider à perdre du poids, au besoin. Privilégiez les aliments riches en protéines et ceux au pouvoir drainant tels que le céleri, l’artichaut et la pamplemousse. Le drainage lymphatique peut aussi être envisagé, du massage au niveau des jambes et qui sera pris en charge par un kinésithérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *