Les différentes maladies qui peuvent toucher nos yeux



L’œil est un organe extrêmement sensible et son anatomie complexe peut causer un trouble oculaire à différents niveaux. Il est donc important de connaitre la nature de ses troubles pour déterminer la maladie des yeux et les traiter en conséquence.

La myopie

La personne atteinte de la myopie ou le myope voit clairement les objets proches, mais a du mal à distinguer les objets éloignés. Cette anomalie est généralement causée par la cornée (lentille à l’avant de l’œil) trop puissante et l’œil trop long qui empêche la lumière de rejoindre la rétine. Elle se traite par le port de lunettes ou la pose de lentille de puissance négative (puissance 0) ou une modification de la cornée au laser.

L’hypermétropie

C’est le contraire de la myopie. La personne ayant cette maladie distingue mal les objets qui sont proches et doit plisser l’œil pour bien voir ce qui se trouve sous son nez, c’est notamment le cas durant une lecture, une écriture, une observation de dessin… L’hypermétropie désigne un œil dont le système optique est faible. La maladie se traite par le port de lunettes ou la pose de lentille convexe (le milieu est plus épais que le bord) afin de ramener l’image en avant de la rétine.

La cataracte

La cataracte touche surtout les personnes âgées, mais peut aussi concerner rarement les jeunes. Avec la cataracte, le cristallin devient opaque ou transparent et cause une perte progressive de la vision. Elle conduit à une vision floue, à un changement de la perception de couleurs et à la myopie. La seule façon d’éradiquer la cataracte est l’opération chirurgicale.

La conjonctivite

La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive (membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et la paupière). Cette maladie est généralement causée par un virus, une bactérie ou une allergie. Elle se soigne donc par un antibiotique en forme de goutte oculaire comme le collyre.

Les glaucomes

C’est une maladie dégénérative du nerf optique suite à une pression intraoculaire élevée et qui peut entrainer la cécité. Il existe 2 sortes de glaucomes : le glaucome aigu et le glaucome primitif. Le glaucome aigu est causé par le blocage mécanique de l’angle à la base de l’iris et de la cornée. Le glaucome primitif est causé par une perte chronique des neurones de la rétine et du nerf optique. La maladie se traite soit par la prise de médicament (une prise à vie), soit par goutte oculaire ou par traitement au laser ou si besoin par une chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.