Les bienfaits du chanvre et de ses dérivés sur la santé



Les graines de chanvre sont cueillies de la plante de chanvre, aussi baptisé cannabis sativa, qui appartient à la même famille que la marijuana, mais qui provient d’une variété différente. De ce fait, les graines de chanvre ne renferment quasiment pas de tétrahydrocannabinol qui est la substance psychoactive de la marijuana. Vous pouvez donc en consommer cuites ou crues. D’ailleurs, le chanvre apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Il peut être utilisé comme médicament ou complément alimentaire.

Les graines de chanvre sont très nutritives

Renfermant environ 30% de matières grasses, les graines de chanvre sont très nutritives. Elles sont à la fois riche en acide linoléique ou oméga-6 et en acide alpha-linolénique ou oméga-3. Les graines de chanvre comportent aussi de l’acide gamma-linolénique qui est très favorable à la santé. Par ailleurs, elles renferment de protéines de grande qualité. Il faut aussi savoir que les graines de chanvre apportent une grande quantité de vitamine E, ainsi que des minéraux comme le potassium, le phosphore, le sodium, le soufre, le magnésium, le zinc, le calcium et le fer. En outre, les graines de chanvre aident à prévenir le risque de problème cardiaque. En effet, elles contiennent un acide aminé riche en oxyde nitrique. Or, ce dernier est une molécule de gaz qui favorise l’élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui engendre une diminution de la pression sanguine et diminue le risque d’affection cardiaque.

L’huile de chanvre est efficace pour traiter les maladies cutanées

Ce ne sont pas seulement les graines de chanvre qui sont bonnes pour la santé. L’huile de chanvre est également efficace, notamment pour traiter les maladies cutanées telles que l’acné, l’eczéma et les peaux sèches. Elle aide à calmer les démangeaisons et à réduire les inflammations. Précisons que vous pouvez avoir de l’huile de chanvre en pressant des graines mûres de la plante. Outre les acides gras essentiels, cette huile comporte aussi des vitamines, des acides aminés et des minéraux. Vous pouvez utiliser l’huile de chanvre par voie orale ou directement sur la peau. Notons que les graines de chanvre aident à traiter les symptômes du syndrome de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Enfin, elles facilitent également la digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.