meltingdoc Soins & Traitements Comment vivre avec des acouphènes ?

Comment vivre avec des acouphènes ?



Acouphène, à quoi cela vous fait-il penser ? A des bruits gênants dans l’oreille de la personne atteinte et qu’elle seule entend, ce qui ne veut pas dire qu’ils sortent de son imagination. Ces bruits existent bel et bien mais leur intensité et leur fréquence diffèrent d’un individu à un autre. Les acouphènes peuvent avoir des causes physiologiques comme mécaniques et provoquer des symptômes tels qu’une perte d’équilibre, une sensation de vertige, des nausées, des douleurs à la mâchoire, etc. Les acouphènes peuvent malheureusement diminuer grandement la qualité de vie de la personne atteinte.

Ce que sont les acouphènes

Les acouphènes se manifestent par des bruits que l’on qualifie de parasites et se présentent différemment d’une personne à une autre. Pour certaines, cela semble être des battements tandis que pour d’autres, ça ressemble à des sifflements pendant que d’autres encore parlent plutôt de bourdonnements. Il y en a qui entendent des bruits stridents, aigus mais il y en a qui perçoivent des sons graves. En général, c’est vers la fin de l’après-midi que les acouphènes deviennent plus audibles et ils s’amplifient le soir et la nuit. Cela perturbe bien sûr le sommeil et le repos des personnes touchées.

Acouphènes, comment y faire face ?

Si en plus des acouphènes, vous constatez une baisse de votre acuité auditive, consultez un spécialiste ORL. Il va déterminer à quel point votre audition est atteinte et vous conseillera plusieurs solutions. Ce médecin peut vous recommander aussi le port d’une aide auditive comme ceux sur le site de la Maison de l’Appareil Auditif qui va masquer les acouphènes en les atténuant et dans certains cas, les supprimer. Il peut aussi vous proposer une prothèse produisant un faible bruit de fond pour que vous les entendiez le moins possible. Évidemment, il faut éviter tout ce qui peut causer les acouphènes, tels qu’une longue exposition à des bruits trop forts et surtout, apprenez aussi à penser positif, c’est d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *